Trouver en vente une boulangerie qui nous séduit, devenir commerçant de proximité, proposer des produits frais et originaux… Quand on veut ouvrir une boulangerie, c’est une vocation et c’est la passion du métier qui motive avant tout. Voici 5 conseils pour ouvrir sa boulangerie et réussir ce pari :
1- Bien choisir sa formation
Ouvrir une boulangerie ne s’improvise pas. Et faire du pain non plus. Voilà pourquoi il faut bien se former avant de penser à ouvrir un commerce. Plusieurs formations existent : un CAP Boulanger Pâtissier, un brevet professionnel boulanger ou encore une formation adaptée aux professionnels en reconversion. Vous aurez alors un bagage solide pour proposer des produits de qualité.
2- Vérifier la solidité son projet
Pour ouvrir une boulangerie, il faut avoir une vision précise de son projet. Quels sont les enjeux personnels et familiaux pour vous ? Etes-vous prêt à consacrer la majorité de votre temps à votre commerce ? Quels sont les enjeux économiques de ce projet ? Vous devez vous assurer que votre vie privée et votre vie professionnelle peuvent s’accorder dans ce nouveau tournant.
3- Financer son projet
C’est là une étape indispensable pour lancer une boulangerie. Il vous faudra trouver les bons partenaires financiers pour concrétiser l’achat de votre future boulangerie. Calculez votre apport et notez bien qu’en principe, il doit correspondre à 25/30% du plan de financement. Faîtes également attention à bien distinguer le prix de vente du fonds de commerce et votre besoin de financement. Ce dernier prend en compte toutes les dépenses liées à cette acquisition : le prix de de vente mais aussi les droits d’enregistrement, les frais d’actes etc.
4- Choisir son matériel
Certaines boulangeries cédées sont équipées d’un matériel. Soyez vigilent lors des visites et vérifiez si ce matériel correspond à vos envies. Au besoin, renseignez-vous sur le matériel qu’il vous faudra et incluez son prix à votre plan de financement.
5- Se fixer des objectifs
Ouvrir une boulangerie est la première étape mais bien sûr, le but est qu’elle prospère. Voilà pourquoi, avant même de lancer son affaire, il faut se fixer des objectifs et multiplier les projets pour garder une dynamique. L’innovation et l’originalité sont deux moteurs qu’un chef d’entreprise doit utiliser. Répondre aux attentes et besoin des clients et les surprendre, voilà les clefs pour assurer la réussite de son commerce.