Depuis 2007, le marché de l’énergie est bouleversé. En effet, les cadors de l’énergie française ne sont plus les seuls maîtres du marché. Engie et EDF ont perdu leur place de rois incontestés, même s’ils sont encore les fournisseurs d’énergie les plus représentés sur le territoire. Voici donc quelques informations qui devraient vous aider à choisir le fournisseur d’énergie de votre entreprise.
Les nouveaux entrants du marché de l’énergie professionnelle
Aujourd’hui le marché de l’énergie française est un marché à plusieurs têtes. En tant que professionnels il peut être compliqué de connaitre les spécificités de chaque fournisseur. Il n’est pas toujours facile de déterminer quel fournisseur possède les tarifs d’électricité professionnel et de gaz les plus attractifs et l’offre la plus proche de vos besoins.
Sachez déjà qu’il existe différents types de fournisseurs :
- Les fournisseurs qui ne font que l’électricité, ceux qui ne font que du gaz et ceux qui a sont sur les deux marchés
- Les fournisseurs d’énergie français et les fournisseurs européens
- Ceux qui proposent des offres énergie verte et ceux qui n’en proposent pas.
Ces trois critères vous permettent déjà d’affiner votre sélection. Vous pouvez retrouver une liste de tous les fournisseurs qui proposent des offres aux professionnels français ici.
L’arrivée des énergie renouvelables dans les offres pour professionnels
Autre bouleversement dans le secteur de l’énergie : l’arrivée remarquée des énergies renouvelables. On trouve en France de plus en plus de fournisseurs d’énergie verte. Ils permettent à votre entreprise de s’inscrire dans les recommandations de la transition énergétique et de participer à l’effort français pour atteindre la neutralité carbone.
Pour les pros, les énergies renouvelables permettent de fixer durablement le prix des factures d’énergie. En effet les énergies vertes sont moins soumises aux fluctuations de prix que les énergies non renouvelables.
Passer aux énergies vertes est aussi un bon moyen de faire parler de votre entreprise et de communiquer autour de votre engagement pour l’environnement. Les entreprises dites « vertes » attirent par ailleurs beaucoup de nouveaux salariés chez les jeunes diplômés.
De plus, des aides financières nationales ou européennes sont disponibles pour aider les entreprises à se lancer dans les énergies renouvelables.
Comment optimiser son efficacité énergétique ?
L’efficacité énergétique c’est la capacité d’une entreprise à faire la meilleure utilisation de son énergie sans perte ni surcoût. Pour atteindre cet objectif, votre entreprise peut faire appel à des experts énergétiques. Ceux-ci pourront vous aider à identifier les points d’amélioration énergétique de votre entreprise et à alléger vos factures.