L’essor du web a bouleversé le commerce. Il s’agit d’un canal intéressant pour faciliter les achats, mais il instaure une relation froide avec le consommateur. Dans ce sens, les magasins présentent un atout majeur face à l’e-commerce. En effet, ils ont l’avantage du contact humain. Toutefois, cela ne suffit pas pour encourager la clientèle à se déplacer dans un point de vente. En effet, les clients veulent désormais vivre une meilleure expérience. D’où l’intérêt de miser sur le pouvoir sensoriel.
Le marketing sensoriel : les principes et les différentes approches
Alors que le concept s’est facilement intégré aux États-Unis, le marketing sensoriel a longtemps été négligé en France. Les supermarchés, les parfumeries et le secteur automobile sont plus grands utilisateurs de cette technique. Le principe de ce procédé est simple. C’est l’ensemble des actions qui visent à stimuler les cinq sens du consommateur pour influencer sur son comportement.
Jusqu’ici, la plupart des enseignes se sont particulièrement concentrées sur la vue. En effet, c’est le sens le plus développé chez l’être humain. Il suffit d’une couleur, d’une image ou d’un message percutant pour attirer le regard et influencer les perceptions des chalands. Mais les PLV, les affichages dynamiques et les autres supports visuels n’assurent que des fonctions d’alerte et n’agissent en aucun cas sur les émotions des consommateurs.
Il faut créer un environnement multi-sensoriel pour que le point de vente soit propice aux réactions affectives, cognitives et comportementales. Cela passe notamment par la stimulation de l’ouïe, via la mise en place d’une musique d’ambiance ou d’une radio d’enseigne. Le son rend en effet l’expérience client plus agréable et augmente la durée de visite. Par ailleurs, l’influence de l’odeur sur le comportement de la clientèle n’est plus à démentir. Bien choisi, le parfum donne une sensation de confort et de plaisir.
Tout ce qu’il faut savoir pour instaurer un environnement multi sensoriel
Le pouvoir sensoriel répond à plusieurs objectifs. Il sert à mettre en avant ses produits d’une manière efficace, à véhiculer l’identité de la marque, et surtout, à redonner le plaisir d’acheter. Avec l’essor du commerce digital, les commerçants traditionnels doivent mettre tout en œuvre pour améliorer l’expérience de leurs clients et leur donner envie de retourner au magasin.
Toutefois, avant d’intégrer cette approche dans sa stratégie globale, il est essentiel d’analyser quelques éléments, le premier étant le positionnement de l’enseigne. En effet, selon que l’on se positionne dans le secteur du luxe ou celui du bon marché, le choix de l’ambiance ne sera pas le même.
Il faut également étudier le profil des cibles pour discerner les sens les plus réceptifs chez ces derniers. Cela permettra à la marque de déterminer la méthode adaptée. Enfin, le domaine d’activité constitue un critère déterminant pour identifier le meilleur stimulateur pour inciter à l’achat. Dans tous les cas, il est important de contacter une agence spécialisée pour élaborer une stratégie efficace.