Face à la raréfaction des ressources pétrolifères, la recherche et l’exploitation de nouveaux gisements s’avèrent particulièrement complexes. Dans ce contexte, il demeure indispensable de disposer des moyens et des compétences nécessaires pour déterminer le potentiel des sites visés. Pourquoi est-il essentiel de solliciter un expert en bassin pétrolier ?
Comprendre l’intérêt d’une étude de bassin pétrolier
Qu’il s’agisse d’une spécialité ou d’une activité secondaire, l’étude de bassin pétrolier consiste à découvrir de nouvelles ressources énergétiques dans une zone géographique donnée. Après l’identification de cette dernière, des recherches et des analyses complémentaires sont menées afin d’estimer au mieux son potentiel d’exploitation.
Par extension, cela permet d’évaluer son degré de rentabilité économique en équilibrant les dépenses à prévoir et les bénéfices escomptés. Pour une société propriétaire ou exploitante, il s’agit d’un enjeu fondamental pour développer son activité et répondre à des besoins croissants.
L’importance de solliciter des experts en géologie pétrolifère
L’étude d’un bassin pétrolier nécessite des connaissances pointues dans différents domaines. On sollicite alors des entreprises offshores, des analystes indépendants, ainsi que des géologues spécialisés dans l’industrie du pétrole. Ces prestataires réalisent les opérations précédemment évoquées tout en considérant le facteur risque qui découle d’un tel projet.
Afin d’écarter d’éventuelles incertitudes, les experts préconisent une diversification des gisements à exploiter. Cette initiative peut s’appuyer une zone géographique, comme l’Asie-Pacifique ou l’Amérique du Sud. Les exploitants ont aussi la possibilité de se tourner vers différentes composantes géologiques, telles que les rifts, les grands deltas ou encore les sous-sols présalifères.
Quels sont les connaissances et les critères à l’œuvre pour ce type d’étude ?
En complément de la maîtrise des géosciences pétrolières, l’étude d’un bassin pétrolier se base sur des critères-clefs :
- L’identification des voies de migration des hydrocarbures ;
- Le volume et la qualité du réservoir s’il est existant ;
- La découverte d’une roche mère ;
- Des tests d’expulsion d’hydrocarbures selon des quantités précises et suffisantes ;
- La reconnaissance de spécificités géologiques : pièges, couvertures…
Ces éléments sont indispensables pour la préparation des sites avant d’entreprendre la réalisation de puits d’extraction. Plusieurs équipements et technologies sont employés, comme l’imagerie sismique, le système laser d’induction à pyrolyse, les supercalculateurs ou les outils de modélisation 3D.
Essentiel pour disposer d’un rendu avec architecture stratigraphique ou d’un aperçu à l’échelle lithosphérique, ce matériel permet également de distinguer des ressources gazières, notamment si l’on envisage une spécialisation dans le gaz naturel liquéfié (GNL) en vue de son exploitation.