Comment relancer l’activité économique de la société ? Beaucoup de chefs d’entreprise se sont posés cette même question au sortir des longs mois de confinement sanitaire. Le secret consiste à changer de paradigme sans tarder, pour repartir en avant. Il convient en priorité de remédier aux problèmes les plus urgents, puis emprunter le chemin du développement. Voici trois conseils pour mettre sur pied un modus operandi efficace.
Faites un état des lieux
Commencez par faire l’inventaire ! Celui des stocks bien sûr, mais pas seulement ! Mesurez aussi l’ensemble de la situation qui se dresse face à vous. Ne vous dissimulez pas la réalité si celle-ci s’avère moins rose que vous le souhaitez. Listez précisément et de manière détaillée ce qui fonctionne d’un côté et ce qui ne va pas, de l’autre. Cela vous permet de dresser un état des lieux de la santé de votre affaire à court terme.
Fort de cela, vous pouvez dès lors faire une autre liste : celle des priorités ! Cela va vous permettre d’agir sur deux plans. D’abord, prendre les mesures nécessaires pour répondre aux besoins les plus urgents. Ensuite, mettre en place les dispositions pour stabiliser la situation. Chaque acquis doit en effet être consolidé au fur et à mesure. Cela vous laisse le temps de la réflexion avec du recul et vous permet de corriger le tir, si nécessaire.
Remotivez vos collaborateurs
La connaissance de l’existant que vous avez n’est pas la même pour vos collaborateurs. Ceux-ci doivent être utilement renseignés sur l’état de santé de leur outil de travail. Notre conseil est de ne pas leur dissimuler la vérité, même si la réalité des chiffres n’est pas engageante. Une personne avertie en valant deux, voire davantage lorsqu’elle est motivée, il vous revient d’agir avec tact et diplomatie. Maintenant que vous disposez d’une vision claire de votre environnement professionnel, vous savez quels sont les curseurs à actionner. Mettez en place un type d’organisation plus agile afin de gagner en efficacité. Adoptez une politique de communication verticale ouverte pour rassurer le personnel de votre entreprise. Mettez la force humaine de travail au centre de vos préoccupations, car c’est en groupe que vous pouvez avancer positivement. Vous irez d’autant plus vite et plus loin que votre équipe est mobilisée, motivée et déterminée.
Tracez des perspectives
Pour aller loin, encore faut-il savoir quel chemin emprunter. L’urgence est de renflouer la trésorerie de l’entreprise : procédez au recouvrement des créances des clients, renégociez les prêts en cours et sollicitez un prêt garanti par l’État (PGE). Enfin, vous pouvez également compter sur le plan de relance de l’Etat. Vous pouvez aussi actionner le volet commercial de votre activité avec l’objectif de remplir vos carnets de commandes le plus rapidement possible. Là encore, le secret est de penser agile. Il est peut-être nécessaire d’adapter votre offre de produits ou de services à l’état du marché. Ce qui était vrai hier, peut en effet être démenti aujourd’hui. Ne sous-estimez surtout pas l’évolution du comportement des consommateurs. Gardez un œil avisé sur le fonctionnement de la concurrence, afin de ne pas vous laisser distancer. Et surtout, n’hésitez pas à modifier ce qui doit l’être en cas de nécessité.
Le plus grand risque au moment de relancer son activité est de ne pas prendre la mesure de la situation. L’état de l’existant, comme celui de votre environnement professionnel et de la concurrence, doivent constituer la base de redémarrage. Élaborez un plan d’action détaillé à partir de là accompagné d’un calendrier précis en y associant l’ensemble de vos collaborateurs. Gardez enfin en tête la nécessité de communiquer en permanence au sein de votre structure : c’est ce qui permet de conserver intacte la motivation de votre équipe.