Les sites d’e-commerce fonctionnent sur la base d’un échange de biens contre de l’argent. Pour sécuriser les transactions et rassurer les acheteurs, ces boutiques en ligne doivent proposer des moyens de paiement électronique. Découvrez ci-après quelles sont les solutions d’encaissement qu’il est possible de mettre en place en BtoC.
Les paiements en ligne immédiats
La solution de paiement en ligne la plus fréquemment utilisée par les consommateurs consiste à payer par carte. Il en existe de toutes sortes :
- Carte de crédit à débit immédiat pour le client.
- Mais aussi une carte de crédit à débit différé sur le compte du client, mais à paiement immédiat.
- Carte de débit immédiat.
- Ou enfin une carte de crédit jetable une fois que le solde est à 0.
Le prélèvement bancaire SEPA
Autre passerelle de paiement, le paiement SEPA en ligne est proposé dans 34 pays européens. Cette méthode fonctionne de la manière suivante : l’acheteur signe un mandat en ligne permettant au vendeur de débiter son compte bancaire du montant de l’acquisition. Il était autrefois nécessaire que le client valide le mandat auprès de sa banque pour que l’opération soit exécutée. Le processus est désormais simplifié grâce à la valeur probante de la signature électronique. Mieux encore, au terme du premier mandat, les transactions qui suivent seront encore plus rapides : il suffit alors au client de se connecter sur son compte ouvert auprès du site e-commerce et de valider son achat.
Le paiement via e-mail ou compte virtuel de tiers
Ce type de paiement dérivé des transactions CtoC fonctionne à l’international. Il s’agit d’un portefeuille virtuel dont le plus renommé est PayPal. Le principe repose sur l’association d’une carte de paiement à un identifiant complété par un mot de passe. Une fois inscrit, le client peut effectuer des transferts d’argent à quiconque dispose d’un compte PayPal.
Le paiement par carte prépayée
Il est par ailleurs possible d’acheter des cartes prépayées à l’exemple de Paysafecard ou Ticketsurf. Celles-ci disposent à l’arrière d’un code unique à dévoiler en grattant le cache. La série de chiffres permet ensuite à l’internaute de régler ses achats en ligne.
Une boutique e-commerce doit proposer un maximum de moyens de paiement en ligne pour toucher la clientèle étrangère. Quant au client, il privilégie naturellement les sites en ligne qui lui proposent une solution de paiement sécurisée et connue. La solution idéale consiste à passer par l’intermédiaire du prestataire de services de paiement. Ce dernier met à disposition de tous, une interface comprenant une large offre d’instruments de paiement sécurisés et protégés.