L’avènement d’internet, de l’informatique et des nouvelles technologies de l’information et de la communication s’est accompagné de nombreux changements dans le monde de l’entreprise. Et pour cause : les entreprises ont commencé à faire davantage des outils informatiques pour gagner en productivité. Aujourd’hui, il est difficile de concevoir une entreprise n’utilisant aucun outil informatique ou aucun ordinateur dans leur fonctionnement. Parmi les nombreux outils informatiques spécialement créés pour les entreprises, on retrouve notamment le logiciel ERP, un outil permet de gérer les différents processus de production d’une entreprise. Mais qu’en est-il exactement ? On fait le point.
Le logiciel ERP : quelques éléments de définition
Le logiciel ERP, dont l’acronyme signifie, en anglais Enterprise Resource Planning (ou progiciel de gestion intégré en français), est un type de logiciel permettant de gérer l’intégralité des services et des processus de production au sein d’une entreprise. En effet, le logiciel ERP permet de gérer de très nombreuses fonctions au sein d’une entreprise, comme par exemple la gestion des ressources humaines, sa comptabilité, ses finances, mais aussi la vente ou la distribution. Ce type de logiciel permet également d’accompagner un dirigeant d’entreprise dans la prise de décision.
Il existe aujourd’hui de très nombreux types de logiciel ERP, chacun possédant sa spécialité et pouvant être utilisé dans un secteur d’activité bien déterminé. Le même ERP pourra également gérer d’autres types de logiciels indispensables dans un processus de production, comme c’est notamment le cas du logiciel CFAO, qui permet la conception et la fabrication de pièces assistées par ordinateur.
Les avantages d’un logiciel ERP
L’utilisation d’un logiciel ERP au sein d’une entreprise possède de très nombreux avantages. Tout d’abord, ce type de logiciel permet d’accélérer la compilation d’informations relatives à son entreprise. Le logiciel permet, par la suite, de réaliser une véritable analyse de ces données. En d’autres termes, le logiciel ERP permet d’avoir une vision globale du fonctionnement de son entreprise.
À cela s’ajoute le fait que ce logiciel permet d’accélérer la prise de décision et d’être ainsi davantage compétitif dans un secteur d’activité. Il permettra également de gérer d’autres logiciels utilisés au sein de la même entreprise, comme c’est le cas notamment du logiciel GPAO pour assurer la gestion de production industrielle par ordinateur.
À qui s’adresser pour acquérir un logiciel ERP
Il existe aujourd’hui de très nombreux logiciels ERP sur le marché de l’informatique. En effet, chaque logiciel ERP s’adresse, en règle générale, à un secteur d’activité bien déterminé. Pour cette raison, il est indispensable de faire correctement le choix de son logiciel ERP, au risque d’acquérir un logiciel qui ne répond pas aux besoins de son entreprise.
Le plus souvent, les entreprises s’adressent alors à un spécialiste de l’informatique d’entreprise. Cette solution permet alors de bénéficier de conseils et d’une expertise de qualité afin de sélectionner les logiciels qui répondront le mieux au besoin de son entreprise.
Ainsi, le logiciel ERP est un logiciel spécialement conçu pour assurer la gestion de son entreprise. Ce type de logiciel permet alors d’avoir une vue d’ensemble sur les nombreux services de son entreprise, qu’il s’agisse du service comptable, du service financier ou du service de communication.