plastic-gec824e199_1920

En quoi consiste la formation initiale en plasturgie ?

Toujours aujourd’hui, les matières plastiques occupent une place centrale dans nos sociétés. En effet, nous faisons usage au quotidien de pièces et de matériaux en plastique, à tel point qu’il est devenu difficile de se passer du plastique. Il n’est pas étonnant que l’industrie de la plasturgie soit en pleine croissance. Cela pousse de très nombreux Français à exercer un métier dans le domaine du plastique. Il est cependant indispensable d’acquérir certaines compétences et de suivre certaines études pour exercer un métier dans ce domaine. Pour ce faire, nombreux sont ceux qui s’orientent vers une formation initiale en plasturgie. Mais qu’en est-il exactement ? On fait le point.

La formation initiale : une formation dans la continuité de sa scolarité

La formation initiale est un terme utilisé par l’administration française pour désigner un cursus ininterrompu d’une scolarité. En effet, une formation initiale se caractérise par le fait que l’étudiant n’a jamais interrompu ses études. Il s’agit, en d’autres termes, d’une formation dans laquelle on peut s’inscrire après l’obtention d’un diplôme tel qu’un bac professionnel, un CAP ou un baccalauréat général.

À l’inverse, une formation continue ou une formation professionnelle désigne une formation dans laquelle s’inscrit un étudiant qui a interrompu ses études au moins un an. Ainsi, une formation initiale en plasturgie désigne une formation s’adressant aux étudiants n’ayant jamais arrêté leurs études. Il s’agit notamment du BTS europlastics et composites, dans lequel on peut s’inscrire après l’obtention d’un premier diplôme équivalent au baccalauréat.

plastique (1)

Le contenu d’une formation initiale en plasturgie

Le programme d’une formation initiale en plasturgie se caractérise principalement par un enseignement théorique et pratique des métiers liés à l’industrie du plastique. En effet, contrairement aux étudiants qui peuvent justifier d’une expérience dans le domaine, les étudiants en formation initiale n’ont que très rarement été confrontés au monde de la plasturgie.

Pour cette raison, la formation initiale a pour objectif de fournir un certain contenu théorique et pratique aux étudiants. Quoi qu’il en soit, la formation initiale ou la formation continue en plasturgie forment les étudiants aux mêmes métiers. Le programme et le contenu de la formation seront cependant légèrement différents. A cela s’ajoute que d’autres formations peuvent s’ajouter à ce contenu, comme c’est le cas de la formation de technicien de production, qui permet d’évoluer sur une chaine de production.

Les débouchés de la formation initiale en plasturgie

Suivre une formation initiale en plasturgie permet d’exercer plusieurs métiers dans le domaine de l’industrie du plastique. L’on peut ainsi exercer en tant qu’ouvrier spécialisé, ingénieur, technicien de production ou même chef d’équipe.

Cependant, les postes à responsabilités demandent le plus souvent de suivre un cursus d’études étalé sur plusieurs années. L’on retrouve en effet des masters et même des doctorats permettant d’exercer un métier dans le domaine du plastique. À cela s’ajoute le fait qu’il est bien souvent conseillé de se spécialiser dans un domaine bien particulier en fonction de ses aspirations professionnelles. Nombreux sont ceux qui suivent une formation de stratifieur multiprocédés en matériaux composites pour exercer une activité dans la conception de moules et de pièces en plastique destinées à des secteurs professionnels bien particuliers, comme l’aéronautique ou le bâtiment.

Ainsi, la formation initiale en plasturgie est une formation pour ceux qui n’ont jamais interrompu leurs études. Cette formation permet d’acquérir les compétences pour exercer un métier dans le domaine de la plasturgie.