Pour améliorer les performances de votre transport logistique, voici trois principes fondamentaux à respecter : la segmentation des clients en fonction du service, l’adaptation du réseau en fonction des clients, et l’utilisation d’un système intégré sur la globalité de la chaîne logistique permettant la mise en place d’une stratégie.
1. Segmenter les clients en fonction du service
Le premier principe à respecter pour gérer la chaîne logistique est de segmenter les clients en fonction de leurs besoins. Cette règle permet de comprendre la valeur de chaque client dans la gamme de services proposée.
Par exemple, une enseigne de grande distribution sera plus exigeante en matière de transport routier qu’un commerce de détail. Pour chaque client, une bonne connaissance des bénéfices potentiels dégagés est nécessaire pour définir les priorités.
2. Adapter le réseau de transport logistique en fonction des clients
Un même réseau logistique ne peut pas fonctionner correctement pour des clients aux besoins différents. Certains clients nécessitent des livraisons rapides et fréquentes, d’autres effectuent des commandes plus espacées. Cela implique la mise en place d’un réseau de transport logistique plus flexible, et une localisation plus réfléchie des entrepôts. Il faut alors utiliser des outils de gestion des flux en temps réel et être vigilant en ce qui concerne les temps de transport routier.
3. Utiliser un système intégré sur la globalité de la chaîne logistique
Une solution informatique intégrée ne doit pas seulement collecter des données à l’intérieur des frontières de l’entreprise. Elle doit partager les informations en temps réel, au niveau des transactions quotidiennes, avec tous les partenaires de la chaîne logistique, comme par exemple les professionnels du freight forwarding . Cela doit permettre de prendre des décisions et de définir une stratégie logistique.