Zoom sur le secteur de la communication de luxe

Zoom sur le secteur de la communication de luxe

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On dit souvent que le secteur de la communication de luxe est très fermé. Synonyme de qualité, d’élégance et surtout de discrétion, la communication de luxe aide des marques prestigieuses à mettre en avant leurs produits dans un univers esthétique et luxueux. Décryptage de cette branche bien spécifique des métiers de la communication.

Quels sont les objectifs de la communication de luxe ?

Aujourd’hui, les enjeux de la communication de luxe ont changé. Ils s’adressent plus à la part élitaire de chacun d’entre nous qu’à l’élite en elle-même. De ce fait, la communication a besoin de 3 critères essentiels pour exister à savoir la visibilité de la marque, la temporalité et enfin la qualité.

La communication de luxe, pour être efficace, doit donc être fidèle aux valeurs de la marque, mettre en avant son côté exclusif et proposer un univers reconnaissable par le plus grand nombre.

Aujourd’hui, de nombreuses entreprises font appel à des agences RP luxe pour les représenter.

Les missions de la communication de luxe

Les enjeux de ce secteur de la communication sont donc de communiquer sur un produit tout en restant discret (pas de campagnes massives) afin que l’objet reste dans les esprits comme quelque chose de rare et d’un peu inaccessible.

Les agences de communication évènementielle à Lyon ou Paris s’efforcent donc de créer des campagnes marquantes et esthétiques, qui comportent des valeurs culturelles pertinentes mais toutefois accessibles au grand public.

Comme la mode, le luxe et les cultures sont en constante évolution, les agences de communication de luxe doivent sans cesse s’adapter et proposer des idées nouvelles et surtout originales. Tous les supports de communication actuels doivent être utilisés (réseaux sociaux, mini sites évènementiels, campagnes print…)