60% des entreprises françaises ont fait le choix d’un aménagement de l’espace en open space. Plus flexible et plus économique pour les entreprises, l’open space souffre pourtant d’un manque de popularité du point de vu des utilisateurs souvent gênés par les nuisances sonores et le manque de confidentialité.
Comment optimiser l’espace d’un open space ? Quel est le mobilier de bureau indispensable aux salariés ? Voici nos conseils pour réussir l’aménagement de vos bureaux en open space.
Choisir un mobilier fonctionnel et ergonomique
La 1ère clé du succès dans l’aménagement d’un open space réside dans le choix d’un mobilier à la fois fonctionnel et ergonomique :
- Des bureaux professionnels design répondant aux normes de sécurité confortique ISO 9001 – 14001
- Des sièges de bureaux confortables, réglables et ergonomiques
- Des caissons de rangements
- Des accessoires de classement
Chaque employé d’une entreprise doit pourvoir bénéficier d’un espace de travail qui lui est propre, suffisamment grand et bien équipé. Cette règle est essentielle car elle contribue au bien-être général des salariés et joue un rôle majeur sur leur efficacité.
Réduire les nuisances sonores en open space
Les nuisances sonores affectent particulièrement la performance des salariés travaillant en open space. Des professionnels comme la Maison Lacour ont par conséquent développés des solutions d’aménagement visant à améliorer l’acoustique dans les bureaux en open space.
On peut par exemple citer le rôle clé de l’aménagement d’une cloison mobile acoustique et phonique qui permet d’optimiser de manière notable le confort de chaque salarié au travail. Il existe aujourd’hui une large variété de cloisons : tissu, démontable, écran de séparation etc.