Il existe aujourd’hui des centaines d’hébergeurs web proposant des offres semblables. Dans ce cas, à qui faire confiance ? Hébergement mutualisé, serveur dédié, options, service client… Pour faire le bon choix, déterminez tout d’abord vos besoins avant de choisir votre offre.
Choisissez l’hébergement dont vous avez besoin
Avant de fouiller le web à la recherche de la meilleure offre, vous devez tout d’abord savoir quel type d’hébergement vous convient. Si votre site web n’est qu’une simple carte de visite composée de quelques pages, optez pour un hébergement mutualisé. Il s’agit de partager une partie d’un serveur avec d’autres clients chez un hébergeur web. Les offres d’hébergement mutualisé tournent autour de 5 €/mois.
À environ 15 €/mois, le serveur VPS dédié est une solution plus adaptée si votre site est plus conséquent. Ce type de serveur vous permet de gérer votre hébergement de manière plus souple sans faire appel à un serveur dédié.
Enfin, l’hébergement sur un serveur dédié pas cher est conseillé pour les sites interactifs, gourmands en trafic, stockant des centaines de pages, de photos et de vidéos. Un serveur dédié est plus performant, mais aussi plus cher (de plusieurs dizaines à plusieurs centaines d’euros).
D’autres critères de choix
Vous savez désormais de quel type d’hébergement vous avez besoin. Mais à quelle société d’hébergement allez-vous faire appel ? Là encore, plusieurs critères sont à surveiller :
- Les options : car les caractéristiques techniques de votre hébergement (bande passante, système d’exploitation, capacité de stockage) ne sont pas les seuls critères à peser dans le rapport qualité/prix. Des options peuvent être incluses dans votre offre, comme un logiciel d’aide au référencement, des outils de sécurité ou encore une surveillance des performances des serveurs dédiés (monitoring).
- La localisation des serveurs : les serveurs sont stockés dans des data centers, répartis sur toute la planète. Certaines entreprises veillent à la localisation de leurs serveurs. Les hébergeurs web en sont conscients et peuvent mettre en avant des data centers situés uniquement en France, par exemple.
- La démarche responsable : si la protection de l’environnement vous tient particulièrement à cœur, sachez que vous pouvez élargir votre démarche responsable à votre hébergement web. Dans ce cas, optez pour un hébergeur proposant des hébergements « verts », c’est-à-dire alimentés par des énergies propres, et réduisant sa consommation d’électricité.
- Le service client : la disponibilité et la réactivité de l’assistance technique sont un facteur important. Une assistante technique disponible 7 j/7 est un minimum.