Le congé maternité est un droit dont vous pouvez bénéficier à l’arrivée d’un enfant et qui se découpe en deux parties : le congé prénatal et le congé postnatal. Ce congé a une durée limitée, mais lorsqu’il touche à sa fin, si vous ne vous sentez pas encore prête pour reprendre le chemin du travail, il est possible de le prolonger dans certains cas. Dans cet article, nous allons évoquer les différentes possibilités afin de savoir comment prolonger son congé maternité.
Quelle est la durée du congé maternité ?
Le congé maternité est découpé en deux parties : un congé prénatal et un congé postnatal. Sa durée est encadrée par la loi et va varier en fonction du nombre d’enfants que vous attendez et du nombre d’enfants que vous avez déjà à charge.
- Pour le 1er et le 2e enfant : 6 semaines de congé prénatal et 10 semaines en postnatal ;
- A partir du 3e enfant : 8 semaines de congé prénatal et 18 semaines en postnatal ;
- Pour des jumeaux : 12 semaines avant la naissance et 22 semaines après l’accouchement ;
- Pour des triplés ou plus : 24 semaines avant la naissance et 22 semaines après l’accouchement.
Il n’est pas obligatoire de respecter toute la durée du congé, mais il faut au moins prendre 8 semaines, dont 6 semaines après l’accouchement.
Congé prénatal et postnatal : peut-on moduler les dates du congé maternité ?
Le fait que le congé maternité soit divisé en 2 parties permet de prolonger la phase postnatale en reportant des jours de la phase prénatale. Ce report est possible seulement avec l’accord du médecin, en une seule fois pour 3 semaines ou en plusieurs fois sans dépasser les 3 semaines. Cette demande doit être adressée à la CPAM et effectuée au plus tard 1 jour avant la date du congé initialement prévu. Cela ne prolonge pas réellement le congé maternité car la durée reste identique, mais vous profitez davantage de votre bébé après la naissance.
Il est également possible de moduler les dates du congé maternité, si le nouveau-né reste hospitalisé plus de 6 semaines après la naissance. Dans ce cas précis, la mère peut demander à mettre son congé maternité en pause pour retourner travailler et le reprendre une fois que son bébé rentrera à la maison.
Peut-on prolonger un congé maternité ?
Une fois le congé maternité écoulé, il n’est pas possible de le prolonger car sa durée est limitée dans le temps. Néanmoins, il existe quelques exceptions qui permettent de jouer sur cette durée. Alors, comment prolonger son congé maternité ?
L’accouchement prématuré
Si le bébé vient à naitre prématurément, plus de 6 semaines avant la date prévue d’accouchement, et qu’il a besoin d’être hospitalisé, le congé maternité sera un peu plus long. Il est prolongé d’une durée égale au nombre de jours compris entre la date effective de l’accouchement et la date de début du congé prénatal initialement prévue.
Par exemple : si votre bébé naît 2 semaines avant le début du congé prénatal, le congé postnatal sera rallongé de 2 semaines.
Le congé pathologique
Si votre grossesse est « pathologique », le médecin peut vous prescrire 2 semaines de congés supplémentaires à prendre avant la date prévue du début du congé prénatal.
A la fin du congé maternité, si votre état ne vous permet de reprendre le travail, le médecin peut vous prescrire un congé pathologique postnatal de 4 semaines, à la condition que la problématique de santé soit en lien avec l’accouchement ( césarienne, dépression post-partum, problème de santé du nouveau-né…).
Prendre un congé parental d’éducation
Lorsque le congé maternité arrive à son terme, la solution la plus répandue pour le prolonger et de passer par le congé parental d’éducation. Sa durée est de 1 an maximum mais il peut être prolongé 2 fois jusqu’au 3 ans de l’enfant. Pour en bénéficier, vous devez avoir au minimum 1 an d’ancienneté dans votre entreprise. Contrairement au congé maternité, le congé parental n’est pas rémunéré mais il est possible, sous certaines conditions, de bénéficier de la Prestation partagée d’éducation de l’enfant (PreParE), qui est une allocation versée par la Caisse d’allocations familiales (CAF). L’employeur ne peut pas refuser une demande de congé parental d’éducation, mais celle-ci doit être formulée 1 mois avant la fin du congé maternité par lettre recommandée à l’employeur.
Les congés payés
Dernière option pour savoir comment prolonger son congé maternité : poser des congés payés. Tout au long du congé maternité, vous continuez à cumuler des congés payés à raison de 2,5 jours par mois. Il est donc tout à fait possible de les utiliser pour prolonger le congé maternité lorsque celui-ci prendra fin. Cela se fait bien évidemment avec l’accord de l’employeur afin qu’il puisse s’organiser en amont.
Vous connaissez à présent les différentes possibilités pour savoir comment prolonger un congé maternité, si vous souhaitez rester plus longuement avec votre bébé avant de retourner travailler.
Lire aussi : Quel syndicat dans l’industrie plastique ?