Au sein de l’entreprise, la présence d’une salle repas ou d’un espace détente permet aux employés de se ressourcer et, à terme, d’offrir un travail qui gagne en efficacité et en qualité. Mais quand devient-elle obligatoire ? Comment bien l’aménager ?
Quand est-il nécessaire d’installer une salle repas ?
Si elle est conseillée par l’inspection du travail pour éviter des problèmes d’hygiène, une salle repas est indispensable lorsque les employés en font la demande. En deçà de 25 personnes qui se nourrissent sur leur lieu de travail, l’employeur doit aménager un local ou un espace sans équipement spécifique. Dans le cas où plus de 25 individus en effectuent la requête, il est nécessaire de prévoir un local de restauration doté d’un équipement minimal et fonctionnel. Par exemple, la présence de chaises et de tables, de fontaines à eau d’entreprise, d’un réfrigérateur, d’un micro-ondes ou d’un four pour le réchauffement des aliments.
Proposer une rupture avec le lieu de travail
Synonyme de bien-être et de convivialité, la salle repas peut faire l’objet d’une décoration originale. Si celle-ci doit demeurer à l’image de la société, il faut créer un contraste dans le mobilier et dans l’aménagement de l’espace afin d’instaurer une atmosphère détendue et chaleureuse. Cela offre l’occasion d’aborder l’environnement de travail différemment et de s’y sentir à l’aise. Pour des pauses courtes, des tables hautes et des tabourets de bar présentent l’avantage d’un aménagement minimaliste et efficace. A contrario, de grandes tables ou des sièges rapprochés permettent de se retrouver entre collègues et, le cas échéant, de trouver un local d’appoint pour effectuer des réunions.
La salle repas, un espace fonctionnel et agréable
En fonction des contraintes professionnelles, elle doit refléter les besoins des salariés. Dans ce cas, il est toujours intéressant d’écouter leurs suggestions pour adapter la salle repas à leurs demandes. Cela peut concerner des ajouts de première nécessité comme des rangements, l’équipement électroménager ou les fontaines à eau réseau. Ou il peut s’agir d’optimiser l’espace en lui allouant plusieurs fonctions telles qu’un espace détente avec des aménagements annexes (télévision, canapé, bibliothèque…). La salle repas doit donc présenter des aspects pratiques et esthétiques pour que la pause-déjeuner influe de manière positive sur la motivation des salariés.