Vous souhaitez travailler dans le secteur médical et vous êtes passionné par le commerce ? L’ouverture d’une pharmacie satisfera alors tous vos désirs ! Mais avant de vous lancer, il vous faudra bien sûr en savoir davantage sur le secteur et sur les responsabilités que cela implique. Alors comment ouvrir une officine pérenne ? Recherche Entreprise vous aide à faire le tour de la question.
Qualifications requises
Pour ouvrir une pharmacie ou reprendre un fonds de commerce existant, il vous faut avant tout être titulaire d’un Diplôme d’Etat de Docteur en Pharmacie, obtenu à la fin d’un cursus de 6 ans en étude de médecine. Ce diplôme forme les futurs pharmaciens à bien exercer ce métier complexe à haute responsabilité.
En effet, un pharmacien délivre et surtout explique à un patient le traitement prescrit par son médecin. Il doit également vérifier la conformité des médicaments à donner par rapport à l’ordonnance (posologie, composition, etc.).
Le pharmacien doit également savoir conseiller ses clients dans les cas d’automédication, où le malade achète des médicaments sans ordonnances (toux, rhumes, céphalées, etc.) mais aussi des produits de parapharmacie (crèmes, etc.) et des appareillages de santé (minerves, bandages, cannes, etc.).
En cas d’erreur dans ces activités, la responsabilité du pharmacien est engagée.
De plus, gérer un établissement médical demande plusieurs qualités essentielles comme le sens du contact, la disponibilité, la rigueur et la vigilance. Comme vous serez gestionnaire, vous devrez également avoir des connaissances en comptabilité et en commerce pour mener à bien votre projet.
Dans une officine, vous devrez, en plus de gérer les stocks et les finances de votre affaire, superviser une équipe de pharmaciens et de préparateurs en pharmacie. Vous devrez ainsi veiller à la sécurité et à la bonne santé de vos salariés en les formant à la sécurité et en évaluant leurs risques du travail. N’oubliez pas non plus que vous devrez entretenir votre local et vos produits.
Enfin, assurez-vous que votre projet est viable en établissant un business plan. Ce document vous permettra de faciliter vos démarches auprès des banques et assurances ainsi que de borner les étapes de votre projet.
Les formalités
Comme pour toute création d’entreprise, vous devrez remplir un certain nombre de formalités.
Le local
Avant de gérer votre commerce, vous devrez bien sûr procéder à l’achat de pharmacie. Concentrez-vous sur la recherche et n’ayez pas peur de prendre votre temps. Grâce à votre business plan, vous aurez déjà établi un périmètre de recherche.
Il s’agit ensuite de définir si vous souhaitez acheter des parts d’une officine ou racheter un fonds de commerce, en fonction de votre projet et de l’apport que vous souhaitez mettre dans votre établissement.
N’hésitez pas à demander conseil à des spécialistes en transaction de pharmacie, qui pourront vous aiguiller au mieux en fonction de votre business plan.
Une fois votre local trouvé, il vous faudra effectuer une demande de prêt auprès des banques. Si votre prêt est accordé, vous n’aurez plus qu’à remplir quelques dernières (mais importantes) formalités.
Les documents administratifs
Vous devrez tout d’abord déposer votre marque auprès de l’INPI*, puis créer et immatriculer votre société à la Chambre des métiers et de l’Artisanat.
Ceci fait, pensez à bien déposer vos statuts auprès du Service Impôt Entreprise auquel sera rattaché votre activité**.
Enfin, vous pouvez publier un avis de constitution dans un journal d’annonces légales pour finaliser la création de votre commerce.
*Créer sa marque : https://www.inpi.fr/fr/feuille-de-route/votre-projet
** Trouver son SIE : http://www.impots.gouv.fr/portal/dgi/public/contactspart -> rubrique « Besoin de plus d’informations, de nous contacter ?» -> rubrique « Contacter votre service local »