Conseils pour ouvrir un bar

Conseils pour ouvrir un bar

Vous avez envie de vous lancer dans l’aventure du bar et de la vente de boissons alcoolisées ? Recherche Entreprise vous aide à créer votre structure : activités, prérequis, qualifications, forme juridique, licences… apprenez tout ce que vous devez savoir pour ouvrir votre propre bar.

Les qualifications requises

bar

Pour ouvrir votre propre bar, il vous faut tout d’abord être de nationalité française ou un ressortissant des pays suivants : pays de l’Union Européenne, Islande, Norvège, Liechtenstein, Algérie, Andorre, République centrafricaine, Congo Brazzaville, États-Unis, Gabon, Mali, Monaco, Sénégal, Suisse et Togo.

Concernant le niveau d’études, il n’y a ici aucune règle particulière. Vous pouvez ouvrir votre bar avec un diplôme de niveau CAP/BEP en hôtellerie et restauration en poche complété ou non par la Mention Complémentaire d’employé barman. Il est également possible d’ouvrir son bar sans diplôme ni expérience professionnelle.

Par contre, il est important d’avoir des compétences en gestion administrative, en mémorisation (pour les commandes), en utilisation du matériel de bar (machine à café, pompe à bière, etc.) et en techniques de service (comme le port des plateaux et des plats), car vous aurez à réaliser des tâches différentes et complexes, comme :

  • Accueillir et prendre la commande de boissons d’un client
  • Préparer les boissons et les servir
  • Elaborer des recettes de cocktails avec ou sans alcool
  • Débarrasser les tables, le comptoir, etc.
  • Effectuer l’entretien et le nettoyage des équipements du bar et de la salle
  • Installer et remettre en ordre les locaux et le bar
  • Suivre l’état des stocks pour identifier les besoins en approvisionnement
  • Coordonner l’activité d’une équipe

Et bien sûr beaucoup d’autres activités liées à la vente et la gestion d’une affaire comme l’encaissement, le comptage, etc.

Conseils pour ouvrir votre établissement

cocktail-bar

Ouvrir un bar demande de nombreuses précautions, tant au niveau des licences de consommation et d’exploitation que pour le matériel à avoir.

Tout d’abord, vous devez choisir le statut juridique de votre entreprise. Nous vous conseillons de vous créer en tant que SARL s’il y a plusieurs associés dans votre affaire ou en EURL si vous êtes seul. Une fois cela définit, adressez-vous au centre de formalités des entreprises  (CFE) de votre chambre de commerce et d’industrie afin de déclarer juridiquement votre entreprise.

Ensuite, il est temps pour vous de vous mettre en conformité avec la loi. Vous devez dans un premier lieu obtenir votre permis d’exploitation, valable 10 ans. Ce permis est délivré après avoir passé une formation payante auprès d’un organisme de formation agréé par arrêté du ministre de l’intérieur. Dans un second temps, pour pouvoir vendre des boissons alcoolisées, vous devrez acheter une licence de débit de boissons de catégorie 4.

Une fois ceci fait, vous n’avez plus qu’à trouver votre local (la CFE vous y aidera) et l’aménager à votre guise. Vous devez impérativement respecter les normes d’hygiène, de sécurité et d’affichage. Investissez dans le matériel requis : des tables, des chaises, des boissons, mais aussi et surtout des verres adaptés ! On vous conseille la marque Chef & Sommelier, destinée aux professionnels.

Dernières petites formalités, vous devrez faire une demande d’autorisation auprès de la Sacem pour pouvoir diffuser de la musique dans votre bar, et faire une demande d’autorisation dans votre mairie si vous souhaitez exploiter une terrasse.