Située au centre de l’Europe, la Belgique est un pays très prisé pour la création d’entreprises. Elle offre de nombreux avantages aux investisseurs et permet d’accéder à un marché européen qui compte plusieurs centaines de millions de consommateurs. Découvrez donc pourquoi il est intéressant de choisir la Belgique pour créer votre entreprise.
Une situation géographique stratégique
La situation géographique du pays fait partie des nombreux atouts de la Belgique pour la création d’entreprise. Elle est en effet située au cœur de la mégalopole européenne aussi appelée banane bleue. Cet espace qui traverse le continent de Londres jusqu’à Milan concentre les plus grands espaces économiques européens. Il s’agit aussi de la zone la plus densément peuplée.
Créer une entreprise en Belgique permet ainsi d’accéder à un vaste marché de consommateurs. La capitale Bruxelles est également idéalement située à quelques heures à peine des plus grandes bourses européennes. En moins de deux heures en train ou en avion il est possible de rejoindre Paris (La Défense), Londres (la City), Amsterdam (bourse de Berlage) ou encore Francfort (La Börse Frankfurt). Le pays offre aussi de nombreuses possibilités de transport via des ports maritimes et fluviaux, des aéroports, des gares ferroviaires et un vaste réseau routier.
Des avantages fiscaux pour la création d’entreprise
Une administration simplifiée et des avantages fiscaux, voici ce qui attire également les investisseurs en Belgique. Dans le pays, les démarches administratives sont en effet plus simples qu’en France ou en Allemagne voisine. Il est donc possible de créer une entreprise plus rapidement et sereinement. De plus, la Belgique est l’un des seuls pays de l’UE à avoir signé des conventions fiscales avec plusieurs places financières du continent asiatique comme Hong Kong et Macao.
Si vous créez votre entreprise en Belgique, vous pouvez donc accéder aux marchés asiatiques plus facilement que depuis un autre pays européen. En ce qui concerne les avantages fiscaux proposés aux entrepreneurs, ils sont nombreux et boostent la compétitivité des entreprises. Le taux d’imposition des entreprises est par exemple de 25% (20% pour les PME), les dividendes perçus peuvent être exonérés à 100%, une exonération de 85 % du revenu net est également prévu pour tous les revenus d’innovation qui sont liés à des brevets, des droits d’auteur ou encore des logiciels protégés.
Le pays propose également une exonération des plus-values réalisées sur actions et parts, mais aussi un mécanisme de la taxation étalée qui permet d’étaler sur plusieurs années la taxation des plus-values réalisées. Des chèques entreprise sont également proposés aux créateurs d’entreprise. Ils permettent une réduction de 50 à 75 % du coût HTVA des frais pour répondre à divers besoins notamment pour l’énergie, la technologie, la formation, le développement international, etc.
Une main-d’oeuvre qualifiée
Créer une entreprise en Belgique c’est aussi profiter d’une main-d’œuvre hautement qualifiée. Le système éducatif du pays est de grande qualité, ce qui permet aux citoyens d’être particulièrement bien formés dans de nombreux secteurs. L’Université de Belgique et les nombreuses écoles de commerce du pays disposent d’une renommée internationale. Si vous créez votre entreprise, vous n’aurez donc aucun mal à trouver un comptable à Bruxelles, des ingénieurs, des managers ou encore des techniciens qui vous aideront à développer votre activité.
De plus, les travailleurs belges sont souvent polyglottes. En recrutant des collaborateurs qui parlent anglais, français et allemand vous pourrez facilement développer votre société en Europe et au-delà des frontières de l’UE.
Vous souhaitez créer votre entreprise en Belgique ? N’hésitez pas à vous entourer de professionnels sur place pour faciliter toutes vos démarches !