Le domaine de la plasturgie nécessite de nombreux ingénieurs, aux compétences variées et complémentaires, comme la simulation numérique, la conception de pièces, les procédés de mise en oeuvre, etc.
Cibler les régions les plus actives dans le secteur de la plasturgie
Si vous êtes tout juste à la recherche d’un contrat en alternance, vous n’êtes peut-être pas encore installé hors du domicile familial et êtes donc relativement mobile. Cette flexibilité géographique est un premier atout puisque toutes les régions ne se valent pas en termes d’offres en plasturgie.
En effet, 4 régions devront être prioritaires dans vos recherches (source : Observatoire de la plasturgie) :
- Auvergne-Rhône-Alpes
- Hauts-de-France
- Grand Est
- Pays de la Loire
Il ne s’agit pas de choisir l’une de ces quatre régions au hasard pour autant : chacune a ses spécialités, plus ou moins liées à la nature du territoire ou à son histoire. Par exemple, le Nord est davantage spécialisé dans les secteurs des transports, du BTP et de la production d’emballages.
3 types de postes majoritaires
Les études en alternance peuvent concerner aussi des postes de production pure que de management.
Cependant, il faut bien connaître le secteur de la plasturgie en amont et savoir que plus de 50% des salariés exercent des métiers directement liés à la production.
Parallèlement, ces équipes de production sont bien évidemment encadrées par des managers, deuxième type de poste représenté.
Enfin, et c’est une nouveauté, environ 6% des salariés appartiennent au pôle Recherche et Développement des entreprises spécialisées en plasturgie.
L’accélération de l’adoption des nouvelles normes environnementales fait pression sur le secteur et oblige tous les acteurs de la plasturgie à innover pour rester dans la course, et surtout, ne pas devenir l’ennemi de tous face à l’environnement.
Quels métiers viser concrètement ?
Vous avez décidé de devenir technicien, chargé de projet ou ingénieur en plasturgie ? Finalement, vous avez à peine déterminé votre parcours, si ce n’est la durée de vos études. L’écosystème du secteur est tellement vaste qu’une grande quantité de profils est en mesure d’y travailler.
Le type de postes qui vient à l’esprit lorsque l’on parle d’industrie plastique est tout ce qui est manuel, comme les monteurs-régleurs, les techniciens plasturgistes, les opérateurs, etc.
Mais il y a également toute une partie des postes consacrée au pilotage – coordinateurs de production, chef d’équipe, responsable développement, etc.
Et enfin, il existe une multitude de postes dans l’ingénierie plastique comme ingénieur R&D ou conception.