S’engager avec un nouveau collaborateur est un acte important pour une entreprise. Va-t-il s’intégrer, correspondre au profil attendu, rester en poste pendant la période d’essai ? Heureusement, l’entreprise dispose, en amont, de plusieurs leviers lui permettant de mettre toutes les chances de son côté pour transformer l’essai.
L’étude de poste
Le poste à pourvoir est peut-être vacant à la suite d’un départ, ou en création pour répondre à des besoins nouveaux dans l’entreprise.
Dans le premier cas, l’erreur à ne pas commettre serait de remplacer la personne par un profil similaire sans se demander ce qui a pu changer dans son travail ces dernières années. Une étude approfondie du poste est indispensable. Le nouveau collaborateur doit-il répondre à de nouveaux challenges et apporter des compétences additionnelles à l’entreprise ? Sans doute.
Dans le cas d’une création de poste, cette étude est certainement aboutie, car le besoin est défini, le profil évident, les compétences listées. Reste à trouver la perle rare dans les deux cas !
Les contraintes légales avant l’embauche d’un nouvel employé
Certains salariés sont prioritaires pour postuler aux postes vacants dans l’entreprise :
- Travailleurs de nuit souhaitant travailler le jour ;
- Salariés à temps complet désirant un temps partiel ;
- Salariés absents de l’entreprise pour diverses raisons médicales ou autres, et devant la réintégrer).
N’oubliez pas dans votre process de faire savoir à l’ensemble de vos équipes, et surtout aux salariés prioritaires, le type de profil recherché. Peut-être qu’une simple réorganisation sera suffisante ? Évidemment, la solution d’une promotion doit être envisagée, car elle est motivante pour le collaborateur promu.
Si aucun de vos salariés actuels n’est intéressé par une évolution pour combler le poste vacant, vous pourrez commencer à élargir vos recherches. Vous pourrez même envisager de procéder à un recrutement à l’international à Lyon afin d’offrir une nouvelle dynamique à vos équipes !
Étude d’impact de la création d’un nouveau poste
Si le remplacement poste pour poste implique peu de changement organisationnel, la création d’un poste ex nihilo impacte tout un service. Ce recrutement d’un nouveau cadre dirigeant proposera-t-il des responsabilités de management étendues aux dirigeants en place ? Le nouveau cadre sera-t-il responsable devant les membres du conseil d’administration, pourquoi et de quelle manière ? Ses tâches impacteront-elles les personnes des services qui viennent en appui du sien ?
L’étude de poste doit répondre à ces questions pour anticiper l’organisation et surtout répondre à la question : de quel profil ai-je besoin ? C’est pourquoi de nombreuses entreprises délèguent la responsabilité de la procédure de recherche de candidat à un cabinet de recrutement intervenant dans l’industrie, par exemple pour évoquer ce secteur aux postes techniques.
Le profil de poste
Une fois définis le poste et les compétences, des savoir-faire et des savoir-être du candidat sont listés. L’annonce (interne ou externe) peut alors être rédigée et diffusée. Il est bon de savoir que la plupart des échecs de recrutement en entreprise ne sont pas dus au manque de savoir-faire, mais de savoir-être.
L’intégration dans un collectif est primordiale et dépend des managers. Si la corrélation poste et profil est réelle, le nouveau collaborateur vivra son intégration sans stress, content de voir que le poste correspondait à ses attentes.