Utilisé aussi bien par le commerçant de quartier que par les sociétés multinationales, l’objet publicitaire est l’un des moyens de communication les plus efficaces. Il figure en cinquième position des médias les plus exploités par les entreprises françaises. Si le cadeau promotionnel détient toujours une place aussi importante, c’est parce qu’il promet un impact intéressant, à condition que l’on ait recours aux bons produits.
L’objet publicitaire : un média aux multiples atouts
À l’heure des publicités numériques, l’objet publicitaire détient toujours une grande place dans la stratégie de communication d’une entreprise. D’ailleurs, ce média n’a jamais été aussi plébiscité du fait de ses nombreux atouts. Puisqu’il est souvent distribué en main propre, il permet de créer une réelle proximité envers les bénéficiaires. Ainsi, il aide à renouer avec le contact humain, ce qui est une particularité qui tend à se perdre à cause de l’usage intensif d’internet et des spots télévisés.
Par ailleurs, il s’agit d’une technique qui consiste à associer sa marque à un objet du quotidien. Lorsque le produit est bien choisi, celui-ci intègrera l’intimité du consommateur et sera conservé le plus longtemps possible. En moyenne, la durée de conservation d’un cadeau promotionnel est de 7 mois. Pendant ce temps, l’impact publicitaire continue à opérer, ce qui permet d’imprimer efficacement l’identité visuelle et le nom de l’entreprise dans l’esprit du bénéficiaire.
Comparée à la conception et la diffusion d’un spot télévisé, cette approche offre un ROI intéressant. Son cout par impact peut être inférieur à 0,02 euro. Sans compter que la distribution des objets publicitaires est l’une des actions de communication les plus appréciées par les Français.
Les objets publicitaires : les critères de choix
En réalité, les objets promotionnels ne se choisissent pas en fonction des gouts de l’entreprise, mais selon les besoins des futurs usagers. Aujourd’hui, les consommateurs recherchent non seulement de l’originalité, mais ils veulent également des articles qui serviront au quotidien. Ainsi, le support aura un meilleur impact lorsqu’il est utile et dispose d’un design original. C’est la raison pour laquelle les produits textiles et les goodie publicitaire pour la cuisine restent aussi appréciés. Outre les t-shirts et les mugs, d’autres catégories d’accessoires sont désormais à la portée des sociétés telles qu’un décapsuleur personnalisable, une série de sous-verres ou un set de table personnalisé.
Par ailleurs, quel que soit le profil du public ciblé, la qualité du présent constitue un critère déterminant. Lassés des goodies jetables ou précaires, les bénéficiaires désirent des objets plus durables qu’ils peuvent conserver pendant un certain temps. Ainsi, au lieu de distribuer massivement des cadeaux bon marché, il est préférable de restreindre les cibles et d’améliorer la qualité du produit. Enfin, pour un meilleur taux de mémorisation, on n’oublie pas d’imprimer son logo sur l’article pour que l’usager puisse se souvenir de la marque émettrice.