Parmi les pâtisseries françaises qui font des émules, la madeleine arrive en tête avec le macaron. Sa forme arrondie et sa saveur beurrée en font un classique à l’heure du goûter, mais peu sont ceux qui peuvent se vanter d’avoir réinventé avec succès cette ancienne recette française. La Maison Colibri fait partie de ceux-là.
Une histoire qui dure
C’est en 1896 en Charente-Maritime qu’apparaît la première Maison Colibri, mais elle ne prendra ce nom définitif qu’après 1946. Selon la légende, ce titre lui est donné parce que le créateur boulanger souhaitait faire des pâtisseries légères comme l’oiseau du même nom. Depuis plus de 120 ans, la Maison Colibri fabrique et vend des madeleines, qui sont devenues sa spécialité. Leur renommée est due à la coque de chocolat qui recouvre une partie des gâteaux, mais également à la garantie d’une fabrication française avec des ingrédients de qualité. Aujourd’hui, s’il est possible de commander ses madeleines personnalisables sur le site web, on peut également en acheter dans le magasin d’usine originel dans la ville de Pons.
Le renouvellement d’une recette traditionnelle
C’est justement parce qu’ils utilisent des produits français issus d’un terroir de qualité que les créateurs pâtissiers de l’entreprise peuvent réinventer la madeleine sans perdre de vue la recette originale. La fameuse madeleine dont Proust vantait les mérites sensoriels se pare d’une fine et croquante coque en chocolat au lait ou chocolat noir. L’originalité va plus loin puisque l’on peut trouver des madeleines saveur noisette, framboise, pistache ou encore sirop d’érable et noix de pécan. Ce qui fait la force de cette maison, c’est que ses pâtissiers n’hésitent pas à tester de nouvelles textures et saveurs, pour garder le plaisir de la madeleine originale et renouveler la surprise dans son goût.
Une maison qui sait s’adapter
La grande force de la Maison Colibri est aussi d’avoir su s’adapter à ses consommateurs en réalisant des produits personnalisables. Que ce soit l’emballage sur lequel on peut laisser un message gravé, ou la composition de la madeleine, le choix est libre. De plus, l’entreprise s’engage dans la consommation écoresponsable puisque, non contente d’utiliser des produits français de qualité en circuit court, les produits sont proposés dans des coffrets en fer réutilisables ou peuvent être vendus avec des sacs en toile (tote bag) joliment décorés. Les madeleines sont également garanties sans colorant et sans huile de palme, preuve encore s’il en est besoin de l’engagement responsable de l’entreprise. Celle-ci ne sacrifie pas l’éthique au profit du goût, mais sait satisfaire les consommateurs gourmands, concernés par la protection de l’environnement.