Ouvrir une franchise offre de nombreuses opportunités et avantages aux personnes qui souhaitent se lancer dans le monde de l’entrepreneuriat en minimisant les risques. Les franchisés disposent des clés essentielles pour bien démarrer.
Pourquoi ouvrir une franchise ?
Ouvrir une franchise offre des avantages considérables quand on souhaite se lancer dans le secteur de l’entrepreneuriat. En effet, on peut bénéficier d’une notoriété sans dépenser des milliers d’euros dans de la communication. De plus, vous pouvez choisir parmi de nombreux réseaux de franchises afin de sélectionner le secteur d’activité que vous souhaitez. Enfin, ouvrir une franchise permet de bénéficier d’une formation sur-mesure pour démarrer sur de bonnes bases. Sachez que vous pouvez également reprendre une franchise si vous ne souhaitez pas en créer une pour le moment.
Quelles sont les différentes étapes de l’ouverture d’une franchise ?
Lorsqu’on souhaite ouvrir une franchise, la première étape consiste à choisir son réseau de franchise. Vous pouvez vous positionner sur une franchise immobilière, une franchise spécialisée dans le secteur de la coiffure, une franchise de cuisiniste ou dans le secteur de la restauration. Après avoir conclu un contrat de franchise, vous avez la liberté de créer votre entreprise. Une fois votre entreprise créée, vous avez la possibilité d’acheter ou de louer un local afin de lancer votre nouvelle activité.
Quel budget prévoir ?
Pour être en mesure d’ouvrir une franchise, il faut déjà prévoir un budget pour le paiement des droits d’entrée. En moyenne, ces droits d’entrée coûtent près de 15 000 euros. Néanmoins, certaines grandes enseignes comme Carrefour City peuvent demander moins de 5 000 euros aux futurs franchisés. À ce budget, il faut prévoir un investissement de départ comme la création d’un stock, des travaux d’aménagement mais également une somme pour la bonne gestion du besoin en fonds de roulement de l’entreprise.
Si vous souhaitez ouvrir une franchise, la première étape consiste à faire une étude de marché pour trouver le réseau adapté à vos envies. Par la suite, vous serez amené à signer un contrat de franchise avant de créer votre entreprise.