« Lorsqu’un seul homme rêve, ce n’est qu’un rêve. Mais si beaucoup d’hommes rêvent ensemble, c’est le début d’une nouvelle réalité. ». Cette citation illustre à merveille un des grands principes de l’écologie et du développement durable : c’est à plusieurs que les changements se créent. Le monde de l’entreprise peut être un très bon terrain de médiation autour de la protection de l’environnement. Pour vous aider à vous lancer, voici quelques conseils.
Organiser des ateliers pratiques
On apprend bien mieux en faisant les choses, c’est pour cela que les ateliers sont particulièrement efficaces. Vous pouvez créer vous-même vos ateliers où faire appel à une entreprise spécialisée dans ce type de prestations. Voici quelques idées d’ateliers faciles à mettre en place, autour du thème de l’écologie et du développement durable :
- Bien trier ses déchets à la maison comme au travail : sensibilisation et quiz autour de la gestion des déchets en entreprise et à la maison.
- Atelier d’initiation au zéro déchet : découvrir les alternatives aux produits polluants du quotidien comme les brosses à dents en bambou, les pailles réutilisables, etc. Vous pouvez aussi donner quelques conseils pour faire des courses sans déchet.
- Initiation à la protection de la biodiversité : comment protéger les petits mammifères et insectes des villes. Pour la partie plus pratique vous pouvez organiser une session jardinage autour des plantes bénéfiques pour les abeilles.
- Consommer responsable : apprendre à décrypter les étiquettes de nos produits du quotidien. Une sensibilisation autour des produits dangereux pour la nature et pour notre santé et une découverte des alternatives. Très à la mode en ce moment, vous pouvez organiser un atelier confection de ses propre produits cosmétiques ou d’entretien.
Communiquer sur les bonnes pratiques applicables sur le lieu de travail
Pour rendre votre entreprise plus verte et plus agréable à vivre, pas besoin de tout changer du jour au lendemain. La première étape est de communiquer auprès de vos collaborateurs pour s’assurer que tout le monde connait bien les petits gestes du développement durable.
Commencez donc par installer des affiches ou petits mots expliquant quelques mesures simples à appliquer au bureau :
- Penser au recyclage du papier en entreprise
- Éteindre les lumières quand la luminosité naturelle suffit
- Rationaliser ses déplacements
- Utiliser le mode veille prolongée et vider régulièrement sa boîte mail
N’hésitez pas à mettre à disposition de vos collaborateurs un petit « guide des bonnes pratiques » présenté de manière ludique, disponible à l’accueil, en salle de pause ou sur leur ordinateur pour bien s’en imprégner !
Les mesures applicables par les entreprises
Bien sûr ces quelques conseils doivent aussi être accompagnés de mesures concrètes pour encourager les changements. Par exemple, installer des places de parking réservées aux covoitureurs pourra motiver vos collègues. Ou installer dans la salle de pause des poubelles de tri pour permettre de mieux gérer les déchets.
Pensez aussi aux « petits » déchets, ceux qu’on oublie facilement mais qui font tout de même partie du quotidien. Pour les fumeurs, le recyclage des mégots de cigarette devrait également faire partie des bonnes pratiques. Identifiez leur lieu de rassemblement et installez-y un cendrier totem ou, plus ludique, un cendrier sondage.
Il est également possible de recycler les capsules de café ! D’ailleurs, en plus la capsule en elle-même c’est aussi le marc de café qui peut être revalorisé, en créant du compost ou du biogaz par exemple.
Et vous ? Quelles sont vos initiatives écolos au travail ?